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Thème 1 : Augmenter le recrutement de femmes dans les secteurs d'emploi traditionnellement masculins

But du projet

Augmenter la présence des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins et d'autres secteurs où elles sont sous-représentées.

Ces secteurs incluent les sciences, le génie, les métiers, les technologies et d'autres où les femmes sont encore peu nombreuses.

Objectif du projet

Promouvoir et faciliter l'accès des femmes aux emplois et à la formation dans les secteurs traditionnellement masculins et dans d'autres secteurs où elles sont sous-représentées.

Description

Promouvoir et faciliter l'accès des femmes aux emplois et à la formation dans les secteurs traditionnellement masculins et dans d'autres secteurs où elles sont sous-représentées.

Financement disponible

Jusqu'à 300 000 $ pour un projet de 24 mois.

Principales activités

  1. Planification du projet et adaptation aux besoins locaux et sectoriels ou aux besoins de populations particulières :
    • Effectuer une analyse comparative entre les sexes et une évaluation des besoins afin de déterminer les obstacles institutionnels ou autres au recrutement et à la rétention des femmes dans les secteurs visés (p. ex. : les profils de recrutement et les facteurs de réussite).
    • Déterminer les alliés et les partenaires potentiels (p. ex., établissements de formation, employeurs et associations industrielles), et les consulter.
  2. Élaboration de modèles de recrutement et de mesures de soutien, notamment des stratégies de rétention, par exemple :
    • des ressources et des mesures de soutien destinées aux employeurs, aux partenaires de formation et à d'autres acteurs sectoriels afin d'accroître le recrutement des femmes (p. ex. : modèles de recrutement pour les employeurs et les partenaires de formation, programmes de formation pour les employeurs, ententes de placement avec des employeurs);
    • des ressources et des mesures de soutien destinées aux femmes, afin d'accroître leur recrutement et leur rétention dans les secteurs traditionnellement masculins et d'autres secteurs où elles sont encore sous-représentées (p. ex. : programmes de soutien favorisant la rétention).
  3. Réalisation et mise en œuvre.
    • Collaborer avec des femmes, les employeurs, les partenaires de formation et d'autres acteurs dans les secteurs visés afin d'offrir des ressources et d'instaurer des mesures qui favorisent le recrutement et la rétention des femmes dans ces secteurs. Par exemple : des mesures pour aider les employeurs et les acteurs sectoriels à promouvoir la diversité dans leur lieu de travail et à créer des milieux qui respectent les femmes et leur font de la place, tels que des ressources pour mieux faire connaître aux femmes les possibilités offertes dans les secteurs et bien les préparer à entrer sur le marché du travail;
    • Nouer un dialogue avec des alliés et d'autres organismes;
    • Mettre les outils et les méthodes à l'essai afin d'en assurer l‘efficacité.
  4. Évaluation du projet.
  5. Diffusion des résultats.

Résultats prévus

  • Les employeurs, les partenaires de formation et les autres acteurs sectoriels comprennent les avantages du recrutement et de la rétention des femmes.
  • Les employeurs, les partenaires de formation et les autres acteurs sectoriels sont mieux sensibilisés aux enjeux et aux défis liés au recrutement et à la rétention des femmes dans ces secteurs.
  • Les participantes peuvent reconnaître les obstacles au recrutement et à la rétention des femmes dans ces secteurs.
  • Les participantes ont démontré qu'elles possèdent les connaissances et compétences requises pour travailler de l'intérieur à supprimer ces obstacles et convaincre les employeurs de s'investir pour créer des milieux de travail qui sont respectueux des femmes et leur font de la place.

Résultats à long terme (après le projet)

  • Les employeurs, les partenaires de formation et les autres acteurs auront apporté des changements dans leurs organisations afin de recruter et de garder en poste un plus grand nombre de femmes dans les secteurs visés.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

Plan de travail et budget détaillés, liste des alliances et partenariats, cadre de gestion des résultats, plan d'évaluation.

12e mois

Rapport provisoire et stratégie de diffusion des connaissances.

24e mois

Rapport final et évaluation.