Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projets-modèles

AvertissementCette page Web a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème 6 : Impliquer les jeunes dans la prévention de la violence faite aux filles et aux femmes

But du projet

Réduire les taux de violence faite aux filles et aux femmes dans les collectivités.

Objectif du projet

Par l'entremise de projets dirigés par des jeunes, développer et renforcer la capacité des jeunes des deux sexes à reconnaître les enjeux de la violence fondée sur le sexe dans leur collectivité, et à y répondre.

Description

Dans le cadre de ce projet d'une durée de 24 mois, on concevra et adaptera des approches de prévention de la violence. Des jeunes détermineront comment la violence touche les filles et les jeunes femmes dans leur collectivité, amélioreront leur connaissance du problème, feront l'acquisition de compétences d'animation et dirigeront des projets novateurs visant à éliminer cette violence dans leur collectivité.

Financement disponible

Jusqu'à 200 000 $ pour un projet de 24 mois.

Principales activités

  • Planification et adaptation du projet aux besoins particuliers de la localité et de la population ciblée.
    • Effectuer une analyse comparative entre les sexes et une évaluation (menée par les jeunes) des besoins de la collectivité en ce qui a trait aux enjeux de la violence contre les filles et les femmes, en incluant à la fois les questions émergentes, comme la cyberintimidation et l'hypersexualisation, et les problèmes existants, comme la violence pour des motifs commise pour des raisons culturelles et la violence dans les fréquentations.
    • Déterminer les alliés et partenaires potentiels du projet (organismes jeunesse et autres).
  • Conception ou adaptation de modèles d'implication des jeunes afin de relever les défis prioritaires recensés dans la collectivité.
  • Réalisation et mise en œuvre.
    • Les jeunes reçoivent :
      • des connaissances et de la formation sur la violence faite aux filles et aux femmes, l'analyse comparative entre les sexes et l'animation communautaire (y compris des techniques de facilitation);
      • un volet de mentorat pourrait mettre des jeunes en rapport avec des membres de leur conseil municipal et du conseil d'administration d'organismes communautaires.
    • Les jeunes appliqueront ensuite ce qu'elles et ils auront appris à la réalisation de projets communautaires novateurs qu'ils animeront eux-mêmes et qui cibleront les enjeux à la base de la violence faite aux femmes.
    • Les jeunes auront des occasions d'interagir avec des membres de la collectivité, des organismes jeunesse et d'autres organismes, de les sensibiliser et de se constituer un réseau.
  • Évaluation du projet.
  • Diffusion des résultats.

Résultats prévus

  • Les jeunes auront une meilleure compréhension des enjeux liés à la violence faite aux filles et aux femmes.
  • Les jeunes auront acquis la capacité ou renforcé leur capacité de reconnaître les enjeux liés à la violence faite aux filles et aux femmes dans la collectivité, et d'y répondre.
  • Un plus grand nombre de jeunes s'impliqueront et deviendront des chefs de file dans la résolution des problèmes urgents qui touchent leur collectivité.
  • Les membres de la collectivité seront plus sensibles aux enjeux liés à la violence sexiste.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

Plan de travail et budget détaillés, liste des alliances et partenariats, cadre de gestion des résultats, plan d'évaluation.

12e mois

Rapport provisoire et stratégie de diffusion des connaissances.

24e mois

Rapport final et évaluation.