Informations archivées

Ce contenu est archivé car Condition féminine Canada n’existe plus. Veuillez consulter Femmes et Égalité des genres Canada.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projets-modèles

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Thème 7 : Améliorer l'accès des entrepreneures au financement et aux occasions de croissance

But du projet

Renforcer l'apport des entrepreneures au secteur de la petite et moyenne entreprise (PME).

Objectif du projet

Mettre au point des mécanismes qui améliorent l'accès des entrepreneures aux programmes de création d'entreprises et de soutien aux entreprises.

Description

Ce projet de 24 mois vise l'élaboration ou l'adaptation de programmes et d'autres mesures de soutien afin d'augmenter les avenues de croissance des PME appartenant à des femmes, notamment celles des milieux immigrants et des communautés autochtones. Une analyse comparative entre les sexes des programmes et de la planification appuiera les participantes dans leurs efforts pour faire en sorte que les programmes de développement d'entreprises et les autres mesures de soutien à l'entrepreneuriat répondent aux besoins des entrepreneures, y compris celles qui sont issues des milieux immigrants ou des communautés autochtones. Ce projet cherchera des façons d'éliminer les obstacles à la réussite des entrepreneures, notamment des solutions pratiques pour remédier aux lacunes des programmes et mesures de soutien existants.

Financement disponible

Jusqu'à 300 000 $ pour un projet de 24 mois.

Principales activités

  • Planification du projet et adaptation aux besoins locaux ou aux besoins de la population ciblée.
    • Planification du projet et adaptation aux besoins locaux ou aux besoins de la population ciblée.
      • s'assurer que les programmes de création d'entreprises et autres mesures de soutien répondent aux besoins des entrepreneures;
      • définir les obstacles à la participation des femmes au secteur de la PME.
    • Déterminer les alliés, les parties prenantes ou les partenaires potentiels (p. ex. : propriétaires d'entreprises, chambres de commerce, associations d'affaires, institutions financières et gouvernements), et les consulter.
    • S'assurer de la participation des entrepreneures et aider les femmes à définir leurs priorités et leurs stratégies.
  • Élaboration ou adaptation de programmes novateurs de création d'entreprises ainsi que d'autres formes de soutien à l'entrepreneuriat (ressources, politiques, modèles ou stratégies) afin de régler les problèmes relevés. Par exemple :
    • formuler des recommandations en se fondant sur l'analyse comparative entre les sexes, dans le but d'améliorer les programmes de développement ou croissance d'entreprises et les autres mesures de soutien;
    • aider les parties prenantes à mieux répondre aux besoins des entrepreneures.
  • Réalisation et mise en œuvre.
    • Travailler avec des entrepreneures et d'autres parties prenantes dans le but de fournir des ressources et des mesures qui améliorent la participation des femmes au secteur de la PME et de renforcer leur capacité à concrétiser les priorités.
    • Faire du réseautage et nouer un dialogue avec des alliés et d'autres organismes.
    • Mettre les outils et les méthodes à l'essai afin d'en assurer l‘efficacité.
  • Évaluation du projet.
  • Diffusion des résultats.

Résultats prévus

  • Les participantes au projet pourront définir les obstacles institutionnels et autres aux avenues de croissance des PME à propriété féminine.
  • Les parties prenantes seront sensibilisées à ces obstacles.
  • On aura déterminé les programmes de développement d'entreprises et les autres mesures de soutien qui répondent efficacement aux besoins spécifiques des femmes.
  • Les participantes auront élargi les avenues de croissance de leurs PME.
  • Les parties prenantes auront pris des mesures précises pour éliminer les obstacles qui restreignent les avenues de croissance des PME appartenant à des femmes.

Éléments livrables (après l'approbation)

4e mois

Plan de travail et budget détaillés, liste des alliances et partenariats, cadre de gestion des résultats, plan d'évaluation.

12e mois

Rapport provisoire et stratégie de diffusion des connaissances.

24e mois

Rapport final et évaluation.